L'ayurveda : science de l'auto-guérison

Nos rythmes biologiques sont la symphonie du cosmos, une musique ancrée au plus profond de nous sur laquelle nous dansons, même lorsque nous ne pouvons pas nommer la mélodie.
— Deepak Chopra

Ayurvéda : les basiques

L'Ayurveda est la médecine traditionnelle de l'Inde, et l’un des systèmes de guérison les plus anciens au monde. C’est aussi la science sœur du yoga. Les deux sont nées il y a environ 5000 ans en Inde, étant traditionnellement utilisées ensemble afin d'augmenter leurs effets thérapeutiques respectifs. "Ayur" signifie la vie, "veda" la connaissance. L'ayurveda nous enseigne comment vivre bien et vivre longtemps, avec comme but ultime d’avoir assez de temps et d’énergie pour s’épanouir spirituellement. Pour débuter votre voyage ayurvédique, voici les principes de base de cette ancienne et très sage science.

Vous et le monde “là-bas” : fait de la même matière

LES CINQ ÉLÉMENTS

L'ayurveda (selon la philosophie Samkhya) considère que le monde empirique, y compris nous terriens, est composé de cinq éléments (pancha mahabuta) : l’ether (ākāśa), l’air (vāyu), le feu (tejas), l’eau (ap) et la terre (pṛthivī). Les éléments sont partout. Ils sont tout. Moi, vous, la maison que vous habitez, la nourriture que vous mangez, les objets qui vous entourent, la nature. Cela implique que nous sommes inextricablement liés à notre environnement. Les cinq éléments sont également dans un état de flux constant et tout changement chez l'un affecte les autres. De ce fait, toute fluctuation se produisant “à l'extérieur” (macrocosme) aura une répercussion sur notre corps-esprit (microcosme). D’un point de vue élémentaire d’ailleurs, il n'y a pas de monde extérieur, car ce monde phénoménal est tissé de la même substance dont nous sont construits, les cinq éléments. C'est pourquoi l'Ayurveda recommande de faire de son mieux pour s'entourer de personnes, de choses, de couleurs, d'arômes, de paysages (etc..) qui nous plaisent. En effet, tout dans notre environnement peut favoriser notre bien-être, ou pas !

Il n'y a personne comme vous

(Secrètement vous l'avez toujours su, l’ayurveda le confirme)

LES TROIS DOSHAS

D'une part, l'ayurveda nous dit que tout ce qui existe est fait de la même matière, d'autre part, elle reconnaît qu'il n'y a pas deux personnes identiques. Hum .. comment expliquer cela? En creusant un peu. Les cinq éléments ont des affinités les uns avec les autres et se combinent pour former trois énergies distinctes appelées doshas : vata (ce qui bouge), pitta (ce qui transforme) et kapha (ce qui soutient). Ces trois énergies sont présentes en chacun de nous, dans des proportions variables. De plus, les énergies vata, pitta et kapha possèdent chacune plusieurs qualités, également exprimées à des degrés divers en chaque individu. Cela donne lieu à des possibilités infinies de combinaisons. Voila comment s’explique à la fois la diversité infinie de la vie et l'unicité de tout ce qui est. Le modèle constitutionnel ayurvédique offre donc un moyen de mieux comprendre et d'apprécier notre nature unique, appelée prakriti, de comprendre comment le monde extérieur l’affecte, et surtout de savoir ce dont elle a besoin pour s'épanouir et se réaliser. A travers le paradigme ayurvédique, nous arrivons à comprendre pourquoi, par example, certains d'entre nous nécessitent huit heures de sommeil pour fonctionner alors que d'autres se sentent reposés après six heures ; pourquoi une activité sportive intense nous épuise alors qu'elle dynamise une amie, ou encore pourquoi un plat riche en matières grasses nous nourrit corps et âme, alors qu'il laisse la même personne léthargique. Cette compréhension raffinée de notre constitution (ou profil psycho-corporel) et de ses besoins va nous permettre d’ajuster notre alimentation, notre style de vie, nos rythmes quotidiens et saisonniers, d'une manière qui l’équilibre, au lieu de suivre des protocoles de taille unique qui en fin de compte n'aident pas vraiment. C'est ainsi qu'on revient à un état vital et équilibré, en apprenant à se connaitre, et en vivant en accord avec notre unique constitution (dosha). En ayurveda, la santé optimale du corps et de l’esprit est perçue comme l’effet normal d'une vie vécue en harmonie avec sa propre nature.

Vata, Pitta et Kapha en détails

Voici une description des trois doshas. Notez si l'un d'eux vous parle plus que les autres. Nous sommes presque tous un mélange de deux doshas. Les types à dosha unique et les tri-doshiques sont très rares.

VATA EST LA COMBINAISON DES ÉLÉMENTS ÉTHER ET AIR

C'est l'énergie subtile du mouvement. Vata régit le mouvement du corps, de l'esprit (la pensée), le transport des nutriments, des fluides, des impulsions nerveuses et des déchets. Les qualités de vata sont : légèreté, froideur, sècheresse, rugosité, mobilité. L'individu vata est créatif, flexible, enthousiaste, avec une imagination fertile et des idées qui surgissent continuellement dans son esprit, des idées qu'il/elle peut avoir du mal à mettre en œuvre par manque de ténacité. Ils apprennent vite et oublient souvent aussi vite ! L’énergie vata est facilement déséquilibrée par trop de conversations, de voyages, un usage excessif d’appareils électroniques, l'exposition à des environnements froids, secs et venteux, pas assez de repos, trop de consommation d'aliments secs, amers et froids et l'absence de routine. Lorsqu'ils sont déséquilibrés, les types vata se sentent facilement dépassés et décentrés. Ils effectuent plusieurs tâches à la fois, déploient trop d'énergie dans trop de directions, ne parviennent plus à s'arrêter pour prendre une respiration et finissent par s'effondrer, ce qui est finalement nécéssaire pour récupérer. Déséquilibres vata courants : insomnie, agitation, peur, anxiété, phobies, peau sèche, constipation, ballonnements, et tous les troubles du système nerveux.

PITTA EST LA COMBINAISON DES ÉLÉMENTS FEU ET EAU

C'est l'énergie subtile de la transformation. Pitta régit la digestion, l'absorption, l'assimilation, le métabolisme des aliments ainsi que de nos expériences mentales. Les qualités de pitta sont : chaleur, acuité, onctuosité, fluidité, légèreté, liquidité. L'individu pitta possède un intellect aiguisé, une grande capacité de concentration, de la confiance en soi. Les pittas sont entreprenants et font des leaders charismatiques. Leur pouvoir de concentration leur permet de saisir de nouvelles informations rapidement, profondément et de maîtriser n'importe quel sujet s'ils le veulent. Le profil pitta est facilement déséquilibré par un excès de chaleur, la consommation d'aliments trop salés, acides et épicés, le surmenage, une approche à la vie purement cérébrale et compétitive, la consommation d’alcool, de caféine, des stimuli sensoriels forts et agressifs. Lorsqu'ils sont en déséquilibre, les types pitta deviennent irritables, impatients et colériques. Lorsque leur nature ambitieuse prend le dessus, ils deviennent si fixés sur leurs objectifs futurs qu’ils en oublient de profiter du moment présent. Ils deviennent alors critiques, tranchants et abrasifs avec les autres. Déséquilibres pitta courants : cheveux clairsemés et grisonnement prématuré, peau sensible au soleil, éruptions cutanées, brûlures d'estomac, conditions inflammatoires, transpiration excessive, irritabilité, colère, troubles hépatiques, faim et soif excessives, mauvaise haleine.

KAPHA EST LA COMBINAISON DES ÉLÉMENTS EAU ET TERRE

C’est l’énergie de la stabilisation. Kapha régit notre structure, maintient les cellules ensemble, lubrifie les articulations et la peau, favorise la formation des tissus, régit l'immunité et tous les processus de guérison. Les qualités de kapha sont : l’onctuosité, la froideur, la lourdeur, la lenteur, la souplesse, la viscosité et la stabilité. L'individu kapha est stable, loyal, à l’écoute des autres, aimant et indulgent, bref quelqu'un qu’il est agréable d’avoir autour de soi ! Le type kapha apprend lentement mais retient pour toujours. De nature généralement corpulente et lente, il s’alourdira encore plus facilement s’il dort trop, abuse d'aliments sucrés et de féculents, ne fais pas assez d'exercice, adopte un rythme de vie trop routinier, et s’expose à un environnement froid et humide. Se sentant lourd physiquement et mentalement, l’individu kapha sera dépourvu d’inspiration, léthargique, voire déprimé, et aura tendance a s’attacher excessivement à des choses et des gens, ne voulant et ne pouvant pas accueillir le changement. Déséquilibres kapha courants : troubles du système respiratoire, sinus congestionnés, kystes, excès de poids, rétention d’eau, mauvaise circulation.

Vous reconnaissez-vous dans certaines de ces descriptions ? Si vous n’êtes pas sur.e, remplissez ce questionnaire constitutionnel (en anglais). Dans un prochain article, je vous expliquerai comment l’ayurveda peut vous aider à évaluer plus précisément l'état de votre santé pour pouvoir remédier à d'éventuels déséquilibres.

D'ici là, prenez soin de vous xx

Sylvie