Bienveillance

Happy New Year !!!

2024. C’est parti ! Au lieu des vœux habituels du Nouvel An, souvent exprimés de manière un peu machinale, j'aimerais vous proposer une méditation de bienveillance. Appelée méditation metta, elle nous vient de la tradition bouddhiste, mais évidemment peut être pratiquée par tout le monde. Elle consiste à répéter une série de phrases bienveillantes envers soi-même, car sans cela on ne peut pas aller très loin, puis envers les autres.

Sharon Salzberg, autheur et professeur de méditation américaine depuis les années 70, dit :

Dans la méditation metta, nous dirigeons la bienveillance vers nous-mêmes puis, dans une séquence d'expansion, vers quelqu'un que nous aimons déjà. Quelqu’un envers qui nous sommes neutres. Quelqu'un avec qui nous avons des difficultés. Et finalement envers tous les êtres partout sans distinction... [...] Au cours de la méditation metta, les gens sont étonnés de découvrir qu'ils ont une capacité de bienveillance, tant pour eux-mêmes que pour les autres. […] On découvre qu'on peut effectivement aimer et que tout revient à l'amour.

Cela semble simple au premier abord, mais vous verrez… être bienveillant envers soi-même est déjà une grosse affaire, alors envers les autres… ! Comme le dit Sharon, c’est un exercice « qui nous oblige à repousser les hypothèses, les préjugés et les étiquettes que la plupart d’entre nous ont intériorisés. » En fait, c'est radical. Le genre de radical dont notre monde a vraiment besoin.

Méditation Metta

Prenez 3 longues respirations.

  1. Concentrez-vous sur vous-même et répétez intérieurement :

    Que je sois heureux.se

    Que je sois en bonne santé

    Que je me sente en sécurité

    Que je sois en paix.

    Observez votre respiration qui va et vient.

  2. Pensez maintenant à quelqu’un que vous aimez ou dont vous vous sentez proche. Remplacez le « je » par le prénom de cette personne et répétez ces mêmes phrases lentement avec attention et intention.

    Par exemple :

    Que Jeanne soit heureuse

    Que Jeanne soit en bonne santé

    Que Jeanne se sente en sécurité

    Que Jeanne soit en paix.

    Prenez un moment pour ressentir ce que vous ressentez dans votre corps.

  3. Maintenant, pensez à quelqu'un de neutre, pour qui vous n'avez pas de sentiments forts d'une manière ou d'une autre. Répétez les mêmes phrases lentement avec en sujet cette personne.

    Restez conscient.e de votre respiration.

  4. A présent, pensez à quelqu’un qui suscite en vous des sentiments négatifs, avec qui vous avez des difficultés. Lentement, avec la même attention, répétez les quatre phrases pour cette personne en particulier.

    Remarquez toute réaction ou résistance dans votre corps ou votre esprit. Ne jugez pas. Il suffit d'observer.

  5. Enfin, pensez à tous les êtres humains de la planète et répétez ces mêmes phrases lentement et intentionnellement pour eux, pour nous toutes et tous.

Observez un moment de silence avant de clore votre méditation.

A répéter aussi souvent que nécéssaire pour en revenir à l’essentiel.

Merci !

Sylvie